Oral et numérique en maternelle
Article mis en ligne le 28 juin 2018
dernière modification le 1er décembre 2018

Suite aux diverses formations à la didactique de l’oral et aux outils numériques pour l’oral, des classes de maternelle ont réalisé cette année un travail très intéressant.

A Emeringes, la classe d’Anne Guénard (TPS PS MS GS) a réalisé un travail sur les animaux d’Afrique. Après avoir étudié les profils de divers animaux, ils ont préparé leur brouillon d’oral en remplissant la fiche ci dessous :

Ce travail permet ensuite à l’élève de s’enregistrer dans une description de l’animal, en n’oubliant rien, en s’arrêtant moins et avec moins d’erreurs.

L’enseignante a ensuite hébergé les enregistrements des élèves et créé des QR codes pour chaque enregistrement.

Une production en arts plastiques a complété ce travail d’oral et le QR code a rejoint l’affiche.

Lors de l’exposition , les parents pourront donc écouter les élèves en flashant les QR codes avec leur téléphone.

A Villié Morgon, Béatrice Coperet (MS GS) a travaillé sur des commentaires d’oeuvres d’art.

Elle aussi a préparé des feuilles qui permettent à l’élève de travailler son brouillon d’oral. Elle a constaté que ce travail mené régulièrement avait amélioré le flux d’oral de l’élève mais aussi la qualité du vocabulaire.

Exemple de fiche brouillon d’oral :

Et voici un exemple d’une production d’élève à propos de la "Nuit étoilée" de Van Gogh :