PPMS
Article mis en ligne le 9 septembre 2016
dernière modification le 17 octobre 2016

Le risque majeur est susceptible de causer de graves dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement. De par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise et l’organisation des secours demande une mobilisation très importante des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels. L’école peut se retrouver momentanément isolée. En conséquence, chacun doit s’y préparer.

Si l’évacuation en cas d’incendie est bien connue, la mise à l’abri des personnes exposées lors d’un accident majeur relève d’une organisation fondamentalement différente. La Circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015 (BO n°44 du 26 novembre 2015) prévoit que chaque établissement scolaire élabore un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

La réglementation rend les directeurs d’écoles responsables de la sécurité de la communauté scolaire y compris en cas d’accident majeur ou d’accident collectif. Ils peuvent avoir à faire face à ces situations d’exception. Avec l’aide des personnes ressources des services académiques (assistants de prévention des circonscriptions, conseiller de prévention départemental, formateur risques majeurs de l’académie) et de toute personne dont la contribution pourra s’avérer utile, ils appliquent les préconisations et élaborent les PPMS.

Le projet, élaboré en conseil des maîtres, fait l’objet d’un exercice qui seul permet de tester et valider le dispositif.

Il est présenté en conseil d’école, et fait l’objet d’une information aux familles.

Tous les élèves et les personnels de l’établissement sont formés au dispositif au travers notamment de trois exercices obligatoirement organisés pendant l’année scolaire. Le premier exercice intervenant avant les vacances de Toussaint (Circulairedu 29 juillet relative aux « mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée 2016 »).

En outre, l’école est appelée à contribuer à la formation du futur citoyen par l’organisation d’activités pédagogiques qui permettent aux élèves de structurer des connaissances et des attitudes réfléchies et adaptées face aux risques majeurs.

BO n°44 du 26/11/15 PPMS face aux risques majeurs

Guide d’élaboration du PPMS-version Rhöne pré-remplie

Mémento

Guide attentats les bons réflexes