Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Circonscription de Belleville
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
La circonscription, infos
▼
La circonscription en cartes
La circonscription en cartes
Les cartes
Liste des écoles de la circonscription
Présentation de la circonscription
►
L’équipe de circonscription
L’équipe de circonscription
Le RASED
Fonctionnement du Rased
Espace administratif
▼
LIR 2023/2024
Pilotage
►
Les notes de service de l’IEN
►
Année 2017 - 2018
Note de service N°2bis Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Note de service N°2 Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Note de service N°1 Rentrée 2017
Année 2016 - 2017
Note de service N°7 Passage anticipé
Note de service N°6 Accueil en maternelle
Note de service n°5 Redoublement
Note de service spéciale Inspection PPCR
Note de service n°4 Synthèse des évaluations CE2
Note de service spéciale Natation
Note de service n°2 Modalités d’inspection
Note de service n°3 Animations pédagogiques
Note de service Spéciale Sécurité 29 août 2016
Note de service n°1 Rentrée 2016
Les textes de cadrage
Cycle 1 : mise en oeuvre du programme de 2015
Cycle 1 : Présentation du programme de maternelle (2015)
Cycles 2 et 3 : projet de grilles horaires
Cycle 1 : Le programme de 2015 et les compétences par domaine
Le nouveau socle commun
Règlement départemental
L’EPS dans le département du Rhone
►
Activités à taux d’encadrement renforcé (ATER)
Activités aquatiques : participation des AVS-CUI
Activités à taux d’encadrement renforcé : enseignement des activités aquatiques et de l’escalade
Activités à taux d’encadrement renforcé : taux minimum d’encadrement
Activités aquatiques : enseignement par un remplaçant, un PES
Activités aquatiques : participation des ATSEM
Activités aquatiques : cas des élèves souffrant de troubles neurologiques
Activités aquatiques : circulaire n°2011-090 du 07.07.2011
Escalade en milieu scolaire (note de service 2012)
Rencontres sportives
Organisation des rencontres sur le temps scolaire
Le projet d’école
Guide d’élaboration du projet d ’école 2016-2020
PARCOURS CULTUREL ET ARTISTIQUE
Administration écoles
►
La direction
►
Petits guides du directeur
Durée de conservation des documents
Le petit guide du directeur juin/juillet 2018 : le manuel de lecture
Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 6 : la sécurité
Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 5 : le parcours éducatif santé
Le guide du directeur mars/avril 2018 - 4 : le conseil d’école
Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 3 : la fiche de suivi de l’élève
Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 2 : le PPRE
Petit guide du directeur mars/avril 2018 - 1
Petit guide du directeur - janvier/février 2018
Petit guide du directeur - novembre 2017
Petit guide du directeur - octobre 2017
Réunions des directeurs
Réunion du 24.01.17
Réunion Rentrée 2016
La gestion des écoles
►
Droit à l’image
Fonctionnement des écoles
Projet d’école ou de réseau d’écoles
Le conseil d’école
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche Outil : La communication interne
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche Outil : Mener à bien un atelier confié par le PE
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche Outil : les temps éducatifs au quotidien pendant le temps scolaire
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche-Outil : rédiger une charte
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Questions récurrentes
Conduite de l’activité NATATION : échanges de service en élémentaire
Conduite de l’activité NATATION : échanges de service en maternelle
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser
Equipes éducatives
Réunion de directeurs (09.2015)
Temps partiel : partager sa classe
Classeur du remplaçant
Hygiène, sécurité, santé
Accidents scolaires
Dossier technique amiante (DTA)
Remontée de faits graves et de violences
Sécurité attentats Rentrée 2016
PPMS
Registre signalement de danger grave et imminent
Registre santé et sécurité au travail
Registre de sécurité incendie
CHSCT
Hygiène et santé dans les écoles
Les sorties scolaires
Classes transplantées : modalités 2020-2021
Sou des écoles et sorties scolaires
Sortie scolaire avec nuitée-s - Modalités
Points de vigilance
BO Hors Série n°7 du 23.09.1999 relatif à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
LSU
FAQ LSU Circonscription deBelleville/Saône
Administration Enseignants
Entrer dans le métier et découvrir les outils numériques
Formation obligatoire préalable à l’enseignement des activités à encadrement renforcé (natation et escalade)
Les 108 h
Administration Elèves
►
La gestion des élèves
Demande de dérogation de secteur
Information préoccupante
Le redoublement et ses alternatives
Circulaire surveillance des élèves
Les élèves à besoins éducatifs particuliers EABEP
►
La scolarisation des EABEP
Parcours scolaire des élèves TSA : continuité 1er/2nd degrés
Glossaire
PAI, PAP, PPS, PPRE : quel plan ? pour qui ?
Parcours scolaire dans le 1er degré d’un EABEP
Eduscol Elèves à besoins éducatifs particuliers
Les élèves en situation de handicap (généralités)
Professionnels de santé : convention de coopération
La place de l’ULIS dans l’école, l’affaire de tous
GEVA-Sco
Textes officiels
Mise en oeuvre du PPS
Sensibiliser les élèves du 1er degré au handicap
Guides pour les enseignants
Guide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
Page education.gouv.fr Scolarisation des élèves en situation de handicap
Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 Scolarisation des élèves en situation de handicap
Les élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables
Circulaire du 22.01.15
Présentation du PAP
Courrier de la Rectrice 15 mai 2015
PAP Maternelle et Elémentaire
Les élèves allophones et enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Guide de l’enseignant UPE2A
Formulaire de recensement des élèves allophones
Protocole d’accueil des EANA -Circonscription de Belleville/Saône
Inclusion scolaire des élèves allophones
Les élèves malades ou accidentés
Qu’est-ce qu’un PAI ?
APAD Assistance Pédagogique A Domicile
Les élèves à haut potentiel
Trame PPRE adaptée aux élèves à haut potentiel
Pistes pour les accompagner, ressources
Démarche de l’équipe pédagogique
Charte d’accueil
Livret EIP
Ressources pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces
Les élèves en difficultés passagères
Les stages de remise à niveau
Exemples de PPRE
Repères pour mettre en oeuvre les APC
Les activités pédagogiques Complémentaires APC
Textes de références du PPRE
Définition et objectifs d’un PPRE
Guide du PPRE
RASED
Le RASED de la circonscription
Circulaire du 17.07.2009
Pôle Ressource de circonscription
Pôle Ressource de Circonscription (PRC)
Administration partenaires
►
Stages d’observations aux métiers de l’enseignement
La liaison écoles/collèges
Conseil écoles/colleges extraordinaire : Synthèse progressions
Liaison CM2/6ème : Géométrie
Espace pédagogique
▼
Transversalité
►
Engager son école dans une démarche de développement durable
Intelligences multiples
Evaluations
Evaluations diagnostiques CE2
Progressions de cycle
►
Progressions Cycle 1
Synthèse des progressions construites en animation pédagogique et équipes d’écoles
Progressions Cycle 2
Progressions de FRANCAIS
Progressions de MATHEMATIQUES
Annexe 1
Progressions de LANGUES VIVANTES
Annexe 2
Annexe 3
Progressions Cycle 3
Synthèse des progressions réalisées lors du Conseil Ecole-Collèges du 21 janvier 2016
Les langages pour penser et communiquer
►
Langue française
►
Reforme orthographe
Maîtrise de la langue orale et écrite
Produire des récits oraux à l’école maternelle
Conte en randonnée via Twitter
Conférence Florence Boulanger
Langues vivantes étrangères
Enseigner les langues vivantes
Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Problèmes : les stuctures additives et multiplicatives
Nombres, numération et opérations au cycle 2
Nouveautés, points de vigilance du programme 2016 de mathématiques cycle 2
Mathématiques et maîtrise de la langue
Langues des arts et du corps
►
EPS
Savoir Rouler à Vélo du cycle 1 au cycle 3
Escrime à l’école... en partenariat (2015)
Tennis à l’école... en partenariat (2010)
Handball à l’école... en partenariat (2007)
Rugby à l’école... en partenariat (2011)
Badminton à l’école... en partenariat (2013)
Boules lyonnaises à l’école... en partenariat
La formation de la personne et du citoyen
►
Résolution de conflit
GESTION DES CONFLITS
Enseignement moral et civique
Diaporama diffusé lors de la formation des...
Charte laicité
Les méthodes et les outils pour apprendre
►
Techniques et règles des outils numériques
►
Animations pédagogiques TICE
Animation pédagogique : le tableur pour Base élèves
L’image
Utiliser Photofiltre 1
Le son
La prise de son
Le logiciel AUDACITY
TNI
Des tutoriels
Des ressources
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
►
La construction du temps au cycle 1 et au cycle 2
L’univers et la matière
ASTRONOMIE
Sciences et technologie
Démarche d’investigation en sciences (classification, volcans, séismes...)
Les représentations du monde et de l’activité humaine
►
Histoire
Le récit en histoire
Autres
La rentrée en musique
Ecole bienveillante : valoriser l’attitude positive des élèves
La circonscription en actions
▼
Olympiades à l’école maternelle de St Georges
Fresque paralympique
2015-2016
Sortie vélo sur la voie verte
Escrime en cycle 3 à Charentay
Course cycliste Paris-Nice 2016
Les symboles de la République
Semaine franco-allemande
Action LAICITE à Belleville : exposition SUPERS CITOYENS
Action mémorielle à Lancié
Journée découverte gymnastique
Cérémonie du 11 novembre à Belleville
Journée du sport scolaire à l’école maternelle de Villié Morgon
USEP Beaujolais Sud
Journée du sport scolaire 09.2015 : Actions dans les écoles
2016-2017
L’audioguide de Belleville
La Grande Lessive édition 2017
Escrime au cycle 3
Action de solidarité
Non au harcèlement, appeler le 3020
Commémoration du 11 novembre à Belleville
Journée du sport scolaire
2017-2018
Oral et numérique en maternelle
Journée de la laïcité
2018-2019
Stop motion, ou l’école infernale
Art et numérique en maternelle
Eveil à la diversité linguistique à l’école maternelle
Un petit champion départemental de la lecture élu à la médiathèque intercommunale de Belleville
Faire vivre le Cahier de Suivi des Apprentissages
Classes multiniveaux d’un jour au collège de Monsols
Analyser l’activité pour accompagner
Ecole inclusive, école du XXIème siècle
Un collège pour 11 écoles primaires : à la recherche d’une continuité pédagogique
Itinéraire danse
Susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes
Das Laternenfest
Commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre
Une bioarchéologue à l’école primaire d’Odenas
La rentrée en chansons
2019-2020
Action partenariale
« Mettons en scène les mathématiques »
Eveil artistique et culturel des jeunes enfants
SemaineS de la maternelle
Pour en finir avec les violences faites aux enfants
Répondre aux besoins du jeune enfant.
Commémorations du 11 novembre en Beaujolais
Effectuer des gestes qui sauvent dans la vie quotidienne.
Sections d’enseignement général et professionnel adapté au collège Emile Zola - Belleville en Beaujolais
Tisser des liens pour un monde meilleur
Nouvelle année scolaire dans une école rénovée
2020-2021
Projet spécifique : Mythologie à Propières
2021-2022
Parcours aquatique des élèves de la circonscription
Une visio avant de reprendre le chemin de la piscine
Rentrée scolaire 2021
Une rentrée en Beaujolais...
Actions partenariales 2021-2022 : EDD
2022-2023
La circonscription : infos utiles
Actions partenariales 2022-2023 : Education musicale
Actions partenariales 2022-2023 : parcours d’éducation artistique et culturelle
Années antérieures
►
2008-2009
Concours album 2009
2011-2012
Danser à partir d’une oeuvre picturale
Projet sciences 2011-2012 à l’école maternelle
Projet sciences 2011
2012 - 2013
►
Maternelle : Jeux mathématiques
Classes participantes
Approcher les quantités et les nombres
Se repérer dans l’espace
Découvrir les formes et les grandeurs
Maternelle : Jeux mathématiques
Mathématiques : Cycles 2 et 3
Cycle 3 : Problèmes ouverts
Cycle 2 : Calcul mental
2014-2015
photos marché connaissance
Le premier marché des connaissances
Premier marché des connaissances : le programme
Le premier marché des connaissances de la circonscription : les exposants
2015-2016
Second Marché des Connaissances de la circonscription
Semaine de la danse
2015-2016 : Semaine des mathématiques
Semaines de la maternelle 2015-2016
Journée du sport scolaire - 16.09.2015
Circulaire n° 2015-071 du 13.04.2015 relative à l’année du sport de l’école à l’université
Continuité scolaire et pédagogique
▼
Ressources pédagogiques
Imprégnation syllabique et entrainement à la lecture
Faire de la maison un terrain de jeux
Confinement et EPS
Défis "différences" au cycle 1
Garder le contact, les défis devinettes au cycle 1
Défis mathématiques Cycle 1
Langues vivantes à distance
Le jeu, c’est le travail de l’enfant
Apprenons les bons gestes
Continuité Ecole/Famille
Gérer les conflits en période de confinement
COVID-19, comment en parler aux enfants.
Service minimum d’accueil des enfants
Assurer le lien école/famille
Enfance et COVID-19
Enseignement à distance et décrochage
Développement de l’enfant de 0-6ans
Continuité scolaire : ressources intéressantes
Outils et liens utiles
Plan de Travail : exemples de trames
Outils d’exercices en ligne
Continuité scolaire : premiers liens prioritaires
Continuer à apprendre et se cultiver pendant les vacances
Activités et défis culturels pour les vacances
La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut
Des activités pour les vacances
Des idées pour les vacances de printemps
Stages de soutien
Fiche dialogue
L’après confinement
Continuité pédagogique Maternelle
Propositions du Groupe Départemental Maternelle 69
Outils de gestion pour préparer le retour des élèves
Actualiser le PES
Faire le point sur les acquis
Consolider et poursuivre les apprentissages
Préparer l’accueil des élèves
Préparer le retour des élèves à l’école
MENU
Accueil
La circonscription, infos
La circonscription en cartes
La circonscription en cartes
Les cartes
Liste des écoles de la circonscription
Présentation de la circonscription
►
L’équipe de circonscription
L’équipe de circonscription
Le RASED
Fonctionnement du Rased
Espace administratif
LIR 2023/2024
Pilotage
►
Les notes de service de l’IEN
►
Année 2017 - 2018
Note de service N°2bis Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Note de service N°2 Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Note de service N°1 Rentrée 2017
Année 2016 - 2017
Note de service N°7 Passage anticipé
Note de service N°6 Accueil en maternelle
Note de service n°5 Redoublement
Note de service spéciale Inspection PPCR
Note de service n°4 Synthèse des évaluations CE2
Note de service spéciale Natation
Note de service n°2 Modalités d’inspection
Note de service n°3 Animations pédagogiques
Note de service Spéciale Sécurité 29 août 2016
Note de service n°1 Rentrée 2016
Les textes de cadrage
Cycle 1 : mise en oeuvre du programme de 2015
Cycle 1 : Présentation du programme de maternelle (2015)
Cycles 2 et 3 : projet de grilles horaires
Cycle 1 : Le programme de 2015 et les compétences par domaine
Le nouveau socle commun
Règlement départemental
L’EPS dans le département du Rhone
►
Activités à taux d’encadrement renforcé (ATER)
Activités aquatiques : participation des AVS-CUI
Activités à taux d’encadrement renforcé : enseignement des activités aquatiques et de l’escalade
Activités à taux d’encadrement renforcé : taux minimum d’encadrement
Activités aquatiques : enseignement par un remplaçant, un PES
Activités aquatiques : participation des ATSEM
Activités aquatiques : cas des élèves souffrant de troubles neurologiques
Activités aquatiques : circulaire n°2011-090 du 07.07.2011
Escalade en milieu scolaire (note de service 2012)
Rencontres sportives
Organisation des rencontres sur le temps scolaire
Le projet d’école
Guide d’élaboration du projet d ’école 2016-2020
PARCOURS CULTUREL ET ARTISTIQUE
Administration écoles
►
La direction
►
Petits guides du directeur
Durée de conservation des documents
Le petit guide du directeur juin/juillet 2018 : le manuel de lecture
Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 6 : la sécurité
Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 5 : le parcours éducatif santé
Le guide du directeur mars/avril 2018 - 4 : le conseil d’école
Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 3 : la fiche de suivi de l’élève
Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 2 : le PPRE
Petit guide du directeur mars/avril 2018 - 1
Petit guide du directeur - janvier/février 2018
Petit guide du directeur - novembre 2017
Petit guide du directeur - octobre 2017
Réunions des directeurs
Réunion du 24.01.17
Réunion Rentrée 2016
La gestion des écoles
►
Droit à l’image
Fonctionnement des écoles
Projet d’école ou de réseau d’écoles
Le conseil d’école
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche Outil : La communication interne
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche Outil : Mener à bien un atelier confié par le PE
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche Outil : les temps éducatifs au quotidien pendant le temps scolaire
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche-Outil : rédiger une charte
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Questions récurrentes
Conduite de l’activité NATATION : échanges de service en élémentaire
Conduite de l’activité NATATION : échanges de service en maternelle
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser
Equipes éducatives
Réunion de directeurs (09.2015)
Temps partiel : partager sa classe
Classeur du remplaçant
Hygiène, sécurité, santé
Accidents scolaires
Dossier technique amiante (DTA)
Remontée de faits graves et de violences
Sécurité attentats Rentrée 2016
PPMS
Registre signalement de danger grave et imminent
Registre santé et sécurité au travail
Registre de sécurité incendie
CHSCT
Hygiène et santé dans les écoles
Les sorties scolaires
Classes transplantées : modalités 2020-2021
Sou des écoles et sorties scolaires
Sortie scolaire avec nuitée-s - Modalités
Points de vigilance
BO Hors Série n°7 du 23.09.1999 relatif à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
LSU
FAQ LSU Circonscription deBelleville/Saône
Administration Enseignants
Entrer dans le métier et découvrir les outils numériques
Formation obligatoire préalable à l’enseignement des activités à encadrement renforcé (natation et escalade)
Les 108 h
Administration Elèves
►
La gestion des élèves
Demande de dérogation de secteur
Information préoccupante
Le redoublement et ses alternatives
Circulaire surveillance des élèves
Les élèves à besoins éducatifs particuliers EABEP
►
La scolarisation des EABEP
Parcours scolaire des élèves TSA : continuité 1er/2nd degrés
Glossaire
PAI, PAP, PPS, PPRE : quel plan ? pour qui ?
Parcours scolaire dans le 1er degré d’un EABEP
Eduscol Elèves à besoins éducatifs particuliers
Les élèves en situation de handicap (généralités)
Professionnels de santé : convention de coopération
La place de l’ULIS dans l’école, l’affaire de tous
GEVA-Sco
Textes officiels
Mise en oeuvre du PPS
Sensibiliser les élèves du 1er degré au handicap
Guides pour les enseignants
Guide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
Page education.gouv.fr Scolarisation des élèves en situation de handicap
Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 Scolarisation des élèves en situation de handicap
Les élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables
Circulaire du 22.01.15
Présentation du PAP
Courrier de la Rectrice 15 mai 2015
PAP Maternelle et Elémentaire
Les élèves allophones et enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Guide de l’enseignant UPE2A
Formulaire de recensement des élèves allophones
Protocole d’accueil des EANA -Circonscription de Belleville/Saône
Inclusion scolaire des élèves allophones
Les élèves malades ou accidentés
Qu’est-ce qu’un PAI ?
APAD Assistance Pédagogique A Domicile
Les élèves à haut potentiel
Trame PPRE adaptée aux élèves à haut potentiel
Pistes pour les accompagner, ressources
Démarche de l’équipe pédagogique
Charte d’accueil
Livret EIP
Ressources pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces
Les élèves en difficultés passagères
Les stages de remise à niveau
Exemples de PPRE
Repères pour mettre en oeuvre les APC
Les activités pédagogiques Complémentaires APC
Textes de références du PPRE
Définition et objectifs d’un PPRE
Guide du PPRE
RASED
Le RASED de la circonscription
Circulaire du 17.07.2009
Pôle Ressource de circonscription
Pôle Ressource de Circonscription (PRC)
Administration partenaires
►
Stages d’observations aux métiers de l’enseignement
La liaison écoles/collèges
Conseil écoles/colleges extraordinaire : Synthèse progressions
Liaison CM2/6ème : Géométrie
Espace pédagogique
Transversalité
►
Engager son école dans une démarche de développement durable
Intelligences multiples
Evaluations
Evaluations diagnostiques CE2
Progressions de cycle
►
Progressions Cycle 1
Synthèse des progressions construites en animation pédagogique et équipes d’écoles
Progressions Cycle 2
Progressions de FRANCAIS
Progressions de MATHEMATIQUES
Annexe 1
Progressions de LANGUES VIVANTES
Annexe 2
Annexe 3
Progressions Cycle 3
Synthèse des progressions réalisées lors du Conseil Ecole-Collèges du 21 janvier 2016
Les langages pour penser et communiquer
►
Langue française
►
Reforme orthographe
Maîtrise de la langue orale et écrite
Produire des récits oraux à l’école maternelle
Conte en randonnée via Twitter
Conférence Florence Boulanger
Langues vivantes étrangères
Enseigner les langues vivantes
Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Problèmes : les stuctures additives et multiplicatives
Nombres, numération et opérations au cycle 2
Nouveautés, points de vigilance du programme 2016 de mathématiques cycle 2
Mathématiques et maîtrise de la langue
Langues des arts et du corps
►
EPS
Savoir Rouler à Vélo du cycle 1 au cycle 3
Escrime à l’école... en partenariat (2015)
Tennis à l’école... en partenariat (2010)
Handball à l’école... en partenariat (2007)
Rugby à l’école... en partenariat (2011)
Badminton à l’école... en partenariat (2013)
Boules lyonnaises à l’école... en partenariat
La formation de la personne et du citoyen
►
Résolution de conflit
GESTION DES CONFLITS
Enseignement moral et civique
Diaporama diffusé lors de la formation des...
Charte laicité
Les méthodes et les outils pour apprendre
►
Techniques et règles des outils numériques
►
Animations pédagogiques TICE
Animation pédagogique : le tableur pour Base élèves
L’image
Utiliser Photofiltre 1
Le son
La prise de son
Le logiciel AUDACITY
TNI
Des tutoriels
Des ressources
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
►
La construction du temps au cycle 1 et au cycle 2
L’univers et la matière
ASTRONOMIE
Sciences et technologie
Démarche d’investigation en sciences (classification, volcans, séismes...)
Les représentations du monde et de l’activité humaine
►
Histoire
Le récit en histoire
Autres
La rentrée en musique
Ecole bienveillante : valoriser l’attitude positive des élèves
La circonscription en actions
Olympiades à l’école maternelle de St Georges
Fresque paralympique
2015-2016
Sortie vélo sur la voie verte
Escrime en cycle 3 à Charentay
Course cycliste Paris-Nice 2016
Les symboles de la République
Semaine franco-allemande
Action LAICITE à Belleville : exposition SUPERS CITOYENS
Action mémorielle à Lancié
Journée découverte gymnastique
Cérémonie du 11 novembre à Belleville
Journée du sport scolaire à l’école maternelle de Villié Morgon
USEP Beaujolais Sud
Journée du sport scolaire 09.2015 : Actions dans les écoles
2016-2017
L’audioguide de Belleville
La Grande Lessive édition 2017
Escrime au cycle 3
Action de solidarité
Non au harcèlement, appeler le 3020
Commémoration du 11 novembre à Belleville
Journée du sport scolaire
2017-2018
Oral et numérique en maternelle
Journée de la laïcité
2018-2019
Stop motion, ou l’école infernale
Art et numérique en maternelle
Eveil à la diversité linguistique à l’école maternelle
Un petit champion départemental de la lecture élu à la médiathèque intercommunale de Belleville
Faire vivre le Cahier de Suivi des Apprentissages
Classes multiniveaux d’un jour au collège de Monsols
Analyser l’activité pour accompagner
Ecole inclusive, école du XXIème siècle
Un collège pour 11 écoles primaires : à la recherche d’une continuité pédagogique
Itinéraire danse
Susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes
Das Laternenfest
Commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre
Une bioarchéologue à l’école primaire d’Odenas
La rentrée en chansons
2019-2020
Action partenariale
« Mettons en scène les mathématiques »
Eveil artistique et culturel des jeunes enfants
SemaineS de la maternelle
Pour en finir avec les violences faites aux enfants
Répondre aux besoins du jeune enfant.
Commémorations du 11 novembre en Beaujolais
Effectuer des gestes qui sauvent dans la vie quotidienne.
Sections d’enseignement général et professionnel adapté au collège Emile Zola - Belleville en Beaujolais
Tisser des liens pour un monde meilleur
Nouvelle année scolaire dans une école rénovée
2020-2021
Projet spécifique : Mythologie à Propières
2021-2022
Parcours aquatique des élèves de la circonscription
Une visio avant de reprendre le chemin de la piscine
Rentrée scolaire 2021
Une rentrée en Beaujolais...
Actions partenariales 2021-2022 : EDD
2022-2023
La circonscription : infos utiles
Actions partenariales 2022-2023 : Education musicale
Actions partenariales 2022-2023 : parcours d’éducation artistique et culturelle
Années antérieures
►
2008-2009
Concours album 2009
2011-2012
Danser à partir d’une oeuvre picturale
Projet sciences 2011-2012 à l’école maternelle
Projet sciences 2011
2012 - 2013
►
Maternelle : Jeux mathématiques
Classes participantes
Approcher les quantités et les nombres
Se repérer dans l’espace
Découvrir les formes et les grandeurs
Maternelle : Jeux mathématiques
Mathématiques : Cycles 2 et 3
Cycle 3 : Problèmes ouverts
Cycle 2 : Calcul mental
2014-2015
photos marché connaissance
Le premier marché des connaissances
Premier marché des connaissances : le programme
Le premier marché des connaissances de la circonscription : les exposants
2015-2016
Second Marché des Connaissances de la circonscription
Semaine de la danse
2015-2016 : Semaine des mathématiques
Semaines de la maternelle 2015-2016
Journée du sport scolaire - 16.09.2015
Circulaire n° 2015-071 du 13.04.2015 relative à l’année du sport de l’école à l’université
Continuité scolaire et pédagogique
Ressources pédagogiques
Imprégnation syllabique et entrainement à la lecture
Faire de la maison un terrain de jeux
Confinement et EPS
Défis "différences" au cycle 1
Garder le contact, les défis devinettes au cycle 1
Défis mathématiques Cycle 1
Langues vivantes à distance
Le jeu, c’est le travail de l’enfant
Apprenons les bons gestes
Continuité Ecole/Famille
Gérer les conflits en période de confinement
COVID-19, comment en parler aux enfants.
Service minimum d’accueil des enfants
Assurer le lien école/famille
Enfance et COVID-19
Enseignement à distance et décrochage
Développement de l’enfant de 0-6ans
Continuité scolaire : ressources intéressantes
Outils et liens utiles
Plan de Travail : exemples de trames
Outils d’exercices en ligne
Continuité scolaire : premiers liens prioritaires
Continuer à apprendre et se cultiver pendant les vacances
Activités et défis culturels pour les vacances
La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut
Des activités pour les vacances
Des idées pour les vacances de printemps
Stages de soutien
Fiche dialogue
L’après confinement
Continuité pédagogique Maternelle
Propositions du Groupe Départemental Maternelle 69
Outils de gestion pour préparer le retour des élèves
Actualiser le PES
Faire le point sur les acquis
Consolider et poursuivre les apprentissages
Préparer l’accueil des élèves
Préparer le retour des élèves à l’école
Plan du site
La circonscription, infos
La circonscription en cartes
La circonscription en cartes
Les cartes
Liste des écoles de la circonscription
Présentation de la circonscription
L’équipe de circonscription
L’équipe de circonscription
Le RASED
Fonctionnement du Rased
Espace administratif
LIR 2023/2024
Pilotage
Les notes de service de l’IEN
Année 2017 - 2018
Note de service N°1 Rentrée 2017
Note de service N°2 Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Note de service N°2bis Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Année 2016 - 2017
Note de service n°1 Rentrée 2016
Note de service n°2 Modalités d’inspection
Note de service n°3 Animations pédagogiques
Note de service n°4 Synthèse des évaluations CE2
Note de service n°5 Redoublement
Note de service N°6 Accueil en maternelle
Note de service N°7 Passage anticipé
Note de service spéciale Inspection PPCR
Note de service spéciale Natation
Note de service Spéciale Sécurité 29 août 2016
Les textes de cadrage
Cycle 1 : Le programme de 2015 et les compétences par domaine
Cycle 1 : mise en oeuvre du programme de 2015
Cycle 1 : Présentation du programme de maternelle (2015)
Cycles 2 et 3 : projet de grilles horaires
Le nouveau socle commun
Règlement départemental
L’EPS dans le département du Rhone
Activités à taux d’encadrement renforcé (ATER)
Activités aquatiques : cas des élèves souffrant de troubles neurologiques
Activités aquatiques : circulaire n°2011-090 du 07.07.2011
Activités aquatiques : enseignement par un remplaçant, un PES
Activités aquatiques : participation des ATSEM
Activités aquatiques : participation des AVS-CUI
Activités à taux d’encadrement renforcé : enseignement des activités aquatiques et de l’escalade
Activités à taux d’encadrement renforcé : taux minimum d’encadrement
Escalade en milieu scolaire (note de service 2012)
Rencontres sportives
Organisation des rencontres sur le temps scolaire
Le projet d’école
Guide d’élaboration du projet d ’école 2016-2020
PARCOURS CULTUREL ET ARTISTIQUE
Administration écoles
La direction
Petits guides du directeur
Durée de conservation des documents
Le guide du directeur mars/avril 2018 - 4 : le conseil d’école
Le petit guide du directeur juin/juillet 2018 : le manuel de lecture
Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 2 : le PPRE
Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 3 : la fiche de suivi de l’élève
Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 5 : le parcours éducatif santé
Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 6 : la sécurité
Petit guide du directeur - janvier/février 2018
Petit guide du directeur - novembre 2017
Petit guide du directeur - octobre 2017
Petit guide du directeur mars/avril 2018 - 1
Réunions des directeurs
Réunion du 24.01.17
Réunion Rentrée 2016
La gestion des écoles
Droit à l’image
Fonctionnement des écoles
Classeur du remplaçant
Conduite de l’activité NATATION : échanges de service en élémentaire
Conduite de l’activité NATATION : échanges de service en maternelle
Equipes éducatives
Le conseil d’école
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche Outil : La communication interne
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche Outil : les temps éducatifs au quotidien pendant le temps scolaire
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche Outil : Mener à bien un atelier confié par le PE
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche-Outil : rédiger une charte
PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Questions récurrentes
Projet d’école ou de réseau d’écoles
Réunion de directeurs (09.2015)
Temps partiel : partager sa classe
Hygiène, sécurité, santé
Registre de sécurité incendie
Registre santé et sécurité au travail
Registre signalement de danger grave et imminent
Dossier technique amiante (DTA)
PPMS
Sécurité attentats Rentrée 2016
Remontée de faits graves et de violences
CHSCT
Hygiène et santé dans les écoles
Accidents scolaires
Les sorties scolaires
BO Hors Série n°7 du 23.09.1999 relatif à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
Classes transplantées : modalités 2020-2021
Points de vigilance
Sortie scolaire avec nuitée-s - Modalités
Sou des écoles et sorties scolaires
LSU
FAQ LSU Circonscription deBelleville/Saône
Administration Enseignants
Entrer dans le métier et découvrir les outils numériques
Formation obligatoire préalable à l’enseignement des activités à encadrement renforcé (natation et escalade)
Les 108 h
Administration Elèves
La gestion des élèves
Circulaire surveillance des élèves
Demande de dérogation de secteur
Information préoccupante
Le redoublement et ses alternatives
Les élèves à besoins éducatifs particuliers EABEP
La scolarisation des EABEP
Eduscol Elèves à besoins éducatifs particuliers
PAI, PAP, PPS, PPRE : quel plan ? pour qui ?
Parcours scolaire dans le 1er degré d’un EABEP
Glossaire
Parcours scolaire des élèves TSA : continuité 1er/2nd degrés
Les élèves en situation de handicap (généralités)
Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 Scolarisation des élèves en situation de handicap
Page education.gouv.fr Scolarisation des élèves en situation de handicap
GEVA-Sco
Mise en oeuvre du PPS
Professionnels de santé : convention de coopération
Guide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
Guides pour les enseignants
Sensibiliser les élèves du 1er degré au handicap
La place de l’ULIS dans l’école, l’affaire de tous
Textes officiels
Les élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables
Circulaire du 22.01.15
Courrier de la Rectrice 15 mai 2015
Présentation du PAP
PAP Maternelle et Elémentaire
Les élèves allophones et enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Formulaire de recensement des élèves allophones
Guide de l’enseignant UPE2A
Inclusion scolaire des élèves allophones
Protocole d’accueil des EANA -Circonscription de Belleville/Saône
Les élèves malades ou accidentés
Qu’est-ce qu’un PAI ?
APAD Assistance Pédagogique A Domicile
Les élèves à haut potentiel
Ressources pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces
Livret EIP
Démarche de l’équipe pédagogique
Trame PPRE adaptée aux élèves à haut potentiel
Charte d’accueil
Pistes pour les accompagner, ressources
Les élèves en difficultés passagères
Les activités pédagogiques Complémentaires APC
Repères pour mettre en oeuvre les APC
Textes de références du PPRE
Définition et objectifs d’un PPRE
Guide du PPRE
Exemples de PPRE
Les stages de remise à niveau
RASED
Le RASED de la circonscription
Circulaire du 17.07.2009
Pôle Ressource de circonscription
Pôle Ressource de Circonscription (PRC)
Administration partenaires
Stages d’observations aux métiers de l’enseignement
La liaison écoles/collèges
Conseil écoles/colleges extraordinaire : Synthèse progressions
Liaison CM2/6ème : Géométrie
Espace pédagogique
Transversalité
Engager son école dans une démarche de développement durable
Intelligences multiples
Evaluations
Evaluations diagnostiques CE2
Progressions de cycle
Progressions Cycle 1
Synthèse des progressions construites en animation pédagogique et équipes d’écoles
Progressions Cycle 2
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Progressions de FRANCAIS
Progressions de LANGUES VIVANTES
Progressions de MATHEMATIQUES
Progressions Cycle 3
Synthèse des progressions réalisées lors du Conseil Ecole-Collèges du 21 janvier 2016
Les langages pour penser et communiquer
Langue française
Reforme orthographe
Maîtrise de la langue orale et écrite
Conférence Florence Boulanger
Conte en randonnée via Twitter
Produire des récits oraux à l’école maternelle
Langues vivantes étrangères
Enseigner les langues vivantes
Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Mathématiques et maîtrise de la langue
Nombres, numération et opérations au cycle 2
Nouveautés, points de vigilance du programme 2016 de mathématiques cycle 2
Problèmes : les stuctures additives et multiplicatives
Langues des arts et du corps
EPS
Badminton à l’école... en partenariat (2013)
Boules lyonnaises à l’école... en partenariat
Escrime à l’école... en partenariat (2015)
Handball à l’école... en partenariat (2007)
Rugby à l’école... en partenariat (2011)
Savoir Rouler à Vélo du cycle 1 au cycle 3
Tennis à l’école... en partenariat (2010)
La formation de la personne et du citoyen
Résolution de conflit
GESTION DES CONFLITS
Enseignement moral et civique
Charte laicité
Diaporama diffusé lors de la formation des...
Les méthodes et les outils pour apprendre
Techniques et règles des outils numériques
Animations pédagogiques TICE
Animation pédagogique : le tableur pour Base élèves
L’image
Utiliser Photofiltre 1
Le son
La prise de son
Le logiciel AUDACITY
TNI
Des ressources
Des tutoriels
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
La construction du temps au cycle 1 et au cycle 2
L’univers et la matière
ASTRONOMIE
Sciences et technologie
Démarche d’investigation en sciences (classification, volcans, séismes...)
Les représentations du monde et de l’activité humaine
Histoire
Le récit en histoire
Autres
Ecole bienveillante : valoriser l’attitude positive des élèves
La rentrée en musique
La circonscription en actions
Fresque paralympique
Olympiades à l’école maternelle de St Georges
2015-2016
Action LAICITE à Belleville : exposition SUPERS CITOYENS
Action mémorielle à Lancié
Cérémonie du 11 novembre à Belleville
Course cycliste Paris-Nice 2016
Escrime en cycle 3 à Charentay
Journée découverte gymnastique
Journée du sport scolaire 09.2015 : Actions dans les écoles
Journée du sport scolaire à l’école maternelle de Villié Morgon
Les symboles de la République
Semaine franco-allemande
Sortie vélo sur la voie verte
USEP Beaujolais Sud
2016-2017
Action de solidarité
Commémoration du 11 novembre à Belleville
Escrime au cycle 3
Journée du sport scolaire
L’audioguide de Belleville
La Grande Lessive édition 2017
Non au harcèlement, appeler le 3020
2017-2018
Journée de la laïcité
Oral et numérique en maternelle
2018-2019
Analyser l’activité pour accompagner
Art et numérique en maternelle
Classes multiniveaux d’un jour au collège de Monsols
Commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre
Das Laternenfest
Ecole inclusive, école du XXIème siècle
Eveil à la diversité linguistique à l’école maternelle
Faire vivre le Cahier de Suivi des Apprentissages
Itinéraire danse
La rentrée en chansons
Stop motion, ou l’école infernale
Susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes
Un collège pour 11 écoles primaires : à la recherche d’une continuité pédagogique
Un petit champion départemental de la lecture élu à la médiathèque intercommunale de Belleville
Une bioarchéologue à l’école primaire d’Odenas
2019-2020
Action partenariale
« Mettons en scène les mathématiques »
Commémorations du 11 novembre en Beaujolais
Effectuer des gestes qui sauvent dans la vie quotidienne.
Eveil artistique et culturel des jeunes enfants
Nouvelle année scolaire dans une école rénovée
Pour en finir avec les violences faites aux enfants
Répondre aux besoins du jeune enfant.
Sections d’enseignement général et professionnel adapté au collège Emile Zola - Belleville en Beaujolais
SemaineS de la maternelle
Tisser des liens pour un monde meilleur
2020-2021
Projet spécifique : Mythologie à Propières
2021-2022
Actions partenariales 2021-2022 : EDD
Parcours aquatique des élèves de la circonscription
Rentrée scolaire 2021
Une rentrée en Beaujolais...
Une visio avant de reprendre le chemin de la piscine
2022-2023
Actions partenariales 2022-2023 : Education musicale
Actions partenariales 2022-2023 : parcours d’éducation artistique et culturelle
La circonscription : infos utiles
Années antérieures
2008-2009
Concours album 2009
2011-2012
Danser à partir d’une oeuvre picturale
Projet sciences 2011
Projet sciences 2011-2012 à l’école maternelle
2012 - 2013
Maternelle : Jeux mathématiques
Approcher les quantités et les nombres
Classes participantes
Découvrir les formes et les grandeurs
Maternelle : Jeux mathématiques
Se repérer dans l’espace
Mathématiques : Cycles 2 et 3
Cycle 2 : Calcul mental
Cycle 3 : Problèmes ouverts
2014-2015
Le premier marché des connaissances
Le premier marché des connaissances de la circonscription : les exposants
photos marché connaissance
Premier marché des connaissances : le programme
2015-2016
2015-2016 : Semaine des mathématiques
Circulaire n° 2015-071 du 13.04.2015 relative à l’année du sport de l’école à l’université
Journée du sport scolaire - 16.09.2015
Second Marché des Connaissances de la circonscription
Semaine de la danse
Semaines de la maternelle 2015-2016
Continuité scolaire et pédagogique
Ressources pédagogiques
Apprenons les bons gestes
Confinement et EPS
Défis "différences" au cycle 1
Défis mathématiques Cycle 1
Faire de la maison un terrain de jeux
Garder le contact, les défis devinettes au cycle 1
Imprégnation syllabique et entrainement à la lecture
Langues vivantes à distance
Le jeu, c’est le travail de l’enfant
Continuité Ecole/Famille
Assurer le lien école/famille
Continuité scolaire : ressources intéressantes
COVID-19, comment en parler aux enfants.
Développement de l’enfant de 0-6ans
Enfance et COVID-19
Enseignement à distance et décrochage
Gérer les conflits en période de confinement
Service minimum d’accueil des enfants
Outils et liens utiles
Continuité scolaire : premiers liens prioritaires
Outils d’exercices en ligne
Plan de Travail : exemples de trames
Continuer à apprendre et se cultiver pendant les vacances
Activités et défis culturels pour les vacances
Des activités pour les vacances
Des idées pour les vacances de printemps
La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut
Stages de soutien
Fiche dialogue
L’après confinement
Actualiser le PES
Consolider et poursuivre les apprentissages
Continuité pédagogique Maternelle
Faire le point sur les acquis
Outils de gestion pour préparer le retour des élèves
Préparer l’accueil des élèves
Préparer le retour des élèves à l’école
Propositions du Groupe Départemental Maternelle 69