Circonscription de Belleville
Journée de la laïcité
Article mis en ligne le 13 décembre 2017
dernière modification le 19 décembre 2023

Instaurée par le Président de la République François Hollande au lendemain des attentats de janvier 2015, la journée du 09 décembre est décrétée journée de la laïcité. Depuis, dans toute la France, de nombreuses actions sont menées au sein des établissements scolaires (les enseignants peuvent s’aider d’une vaste gamme de ressources d’accompagnement disponible sur Eduscol).

Cette année, à l’initiative de monsieur Bellessort délégué départemental de l’Education Nationale (DDEN), l’équipe enseignante et tous les élèves de l’école ont été invités à célébrer la laïcité et réfléchir aux valeurs de la République. Le projet, soutenu et financé par la commune, s’est concrétisé par la plantation d’un arbre de la République (un ginkgo biloba) sur l’aire des camping-cars de Juliénas le vendredi 08 décembre.

Enseignants, élèves, représentants des DDEN, élus, parents d’élèves, représentants d’associations se sont rassemblés pour participer à cet événement. peu à peu, le frêle ginkgo s’est paré de puissants atours . Des petites feuilles d’or réalisées par les élèves de la classe maternelle se sont accrochées aux rameaux et ont permis à Marianne, à monsieur le président de la République, aux couleurs de la France de danser librement au vent. Un petit train, tout droit sorti des ateliers de la classe des élèves de GS-CP, a présenté fièrement ses wagons de la liberté, du partage ou encore de l’amitié. Les banderoles des classes des élèves de CE1-CE2 et CM1-CM2 ont scandé les principes, les valeurs, la devise de la République et illustré les actes du citoyen. La Marseillaise a conclu ce bel événement.