Circonscription de Belleville
Projet spécifique : Mythologie à Propières

Présentation d’un projet spécifique mené à l’école de Propières sur le thème de la mythologie.

Article mis en ligne le 2 octobre 2020
dernière modification le 6 septembre 2021

Ce projet a été mené et co-animé par l’enseigante de la classe de CE2-CM1, l’équipe de circonscription, le RASED, le coordonnateur ruralité et l’ERUN pour répondre à des difficultés repérées en lecture et écriture. Il s’est déroulé sur huit matinées.

Objectif de la semaine 1 : réaliser des affiches, à destination des autres classes du RPI et des familles, pour leur faire découvrir des personnages de la mythologie grecque.

Dans un premier temps, à partir de lectures documentaires, les élèves ont préparé un brouillon d’oral pour présenter leur personnage à leurs camarades de classe. Puis ils ont rédigé les textes et réalisé les illustrations nécessaires à leurs affiches. L’étape ultime a été la prise en main de l’application, sur les tablettes numériques, sur lesquelles les affiches ont ensuite été conçues.

Un exemple de réalisation :

Objectif de la semaine 2 : créer des livres numériques, à destination des autres classes du RPI et des familles, présentant chacun une histoire de la mythologie grecque.

Cette seconde phase du projet a été l’occasion de travailler le schéma narratif, lors d’une séance décrochée, puis également de réinvestir le brouillon d’oral pour une présentation collective des histoires au sein de la classe. Les élèves se sont, ensuite, consacrés à la rédaction des textes, la réalisation des illustrations et la création, au fur et à mesure de l’avancement, des livres numériques sur les tablettes, sans oublier les enregistrements des lectures qui ont permis de travailler la fluence. Ces différentes activités ont été menées de concert pour conserver la belle dynamique et mettre au maximum à profit la remarquable implication des élèves !

Un exemple de réalisation :

En conclusion, ce projet a permis de construire ou de renforcer des compétences dans les domaines de la langue orale, de la lecture, de l’écriture et du numérique, tout en s’appuyant sur une forte motivation des élèves pour qui chaque activité prenait du sens dans la perspective de la production finale à partager à ses camarades du RPI et à sa famille.

Une belle expérience où chacun a pu mettre ses capacités individuelles au service du collectif.

Merci à l’enseignante pour son engagement dans ce projet ainsi qu’aux différents partenaires qui sont intervenus.