accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche | Aller au pied de page
Bandeau
Circonscription de Belleville
Slogan du site
Descriptif du site
  • Accueil
  • La circonscription, infos ▼
    • La circonscription en cartes
      • La circonscription en cartes
      • Les cartes
      • Liste des écoles de la circonscription
    • Présentation de la circonscription
      ►
      • L’équipe de circonscription
        • L’équipe de circonscription
        • La circonscription : infos utiles
      • Le RASED
        • Fonctionnement du Rased
  • Espace administratif ▼
    • Pilotage
      ►
      • Les notes de service de l’IEN
        ►
        • Année 2017 - 2018
          • Note de service N°1 Rentrée 2017
          • Note de service N°2 Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
          • Note de service N°2bis Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
        • Année 2016 - 2017
          • Note de service n°1 Rentrée 2016
          • Note de service n°2 Modalités d’inspection
          • Note de service n°3 Animations pédagogiques
          • Note de service n°4 Synthèse des évaluations CE2
          • Note de service n°5 Redoublement
          • Note de service N°6 Accueil en maternelle
          • Note de service N°7 Passage anticipé
          • Note de service spéciale Inspection PPCR
          • Note de service spéciale Natation
          • Note de service Spéciale Sécurité 29 août 2016
      • Les textes de cadrage
        • Cycle 1 : Le programme de 2015 et les compétences par domaine
        • Cycle 1 : mise en oeuvre du programme de 2015
        • Cycle 1 : Présentation du programme de maternelle (2015)
        • Cycles 2 et 3 : projet de grilles horaires
        • Le nouveau socle commun
      • Règlement départemental
      • L’EPS dans le département du Rhone
        ►
        • Activités à taux d’encadrement renforcé (ATER)
          • Activités aquatiques : cas des élèves souffrant de troubles neurologiques
          • Activités aquatiques : circulaire n°2011-090 du 07.07.2011
          • Activités aquatiques : enseignement par un remplaçant, un PES
          • Activités aquatiques : participation des ATSEM
          • Activités aquatiques : participation des AVS-CUI
          • Activités à taux d’encadrement renforcé : enseignement des activités aquatiques et de l’escalade
          • Activités à taux d’encadrement renforcé : taux minimum d’encadrement
          • Escalade en milieu scolaire (note de service 2012)
        • Rencontres sportives
          • Organisation des rencontres sur le temps scolaire
      • Le projet d’école
        • Guide d’élaboration du projet d ’école 2016-2020
        • PARCOURS CULTUREL ET ARTISTIQUE
    • Administration écoles
      ►
      • La direction
        ►
        • Petits guides du directeur
          • Durée de conservation des documents
          • Le guide du directeur mars/avril 2018 - 4 : le conseil d’école
          • Le petit guide du directeur juin/juillet 2018 : le manuel de lecture
          • Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 2 : le PPRE
          • Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 3 : la fiche de suivi de l’élève
          • Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 5 : le parcours éducatif santé
          • Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 6 : la sécurité
          • Petit guide du directeur - janvier/février 2018
          • Petit guide du directeur - novembre 2017
          • Petit guide du directeur - octobre 2017
          • Petit guide du directeur mars/avril 2018 - 1
        • Réunions des directeurs
          • Réunion du 24.01.17
          • Réunion Rentrée 2016
      • La gestion des écoles
        ►
        • Droit à l’image
        • Fonctionnement des écoles
          • Classeur du remplaçant
          • Conduite de l’activité NATATION : échanges de service en élémentaire
          • Conduite de l’activité NATATION : échanges de service en maternelle
          • Equipes éducatives
          • Le conseil d’école
          • PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser
          • PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche Outil : La communication interne
          • PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche Outil : les temps éducatifs au quotidien pendant le temps scolaire
          • PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche Outil : Mener à bien un atelier confié par le PE
          • PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche-Outil : rédiger une charte
          • PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Questions récurrentes
          • Projet d’école ou de réseau d’écoles
          • Réunion de directeurs (09.2015)
          • Temps partiel : partager sa classe
        • Hygiène, sécurité, santé
          • Registre de sécurité incendie
          • Registre santé et sécurité au travail
          • Registre signalement de danger grave et imminent
          • Dossier technique amiante (DTA)
          • PPMS
          • Sécurité attentats Rentrée 2016
          • Remontée de faits graves et de violences
          • CHSCT
          • Hygiène et santé dans les écoles
          • Accidents scolaires
        • Les sorties scolaires
          • BO Hors Série n°7 du 23.09.1999 relatif à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
          • Classes transplantées : modalités 2020-2021
          • Points de vigilance
          • Sortie scolaire avec nuitée-s - Modalités
          • Sou des écoles et sorties scolaires
      • LSU
        • FAQ LSU Circonscription deBelleville/Saône
    • Administration Enseignants
      • Entrer dans le métier et découvrir les outils numériques
      • Formation obligatoire préalable à l’enseignement des activités à encadrement renforcé (natation et escalade)
      • Les 108 h
    • Administration Elèves
      ►
      • La gestion des élèves
        • Circulaire surveillance des élèves
        • Demande de dérogation de secteur
        • Information préoccupante
        • Le redoublement et ses alternatives
      • Les élèves à besoins éducatifs particuliers EABEP
        ►
        • La scolarisation des EABEP
          • Eduscol Elèves à besoins éducatifs particuliers
          • PAI, PAP, PPS, PPRE : quel plan ? pour qui ?
          • Parcours scolaire dans le 1er degré d’un EABEP
          • Glossaire
          • Contrat d’aménagement de la scolarité
          • Parcours scolaire des élèves TSA : continuité 1er/2nd degrés
        • Les élèves en situation de handicap (généralités)
          • Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 Scolarisation des élèves en situation de handicap
          • Page education.gouv.fr Scolarisation des élèves en situation de handicap
          • GEVA-Sco
          • Mise en oeuvre du PPS
          • Professionnels de santé : convention de coopération
          • Guide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
          • Guides pour les enseignants
          • Sensibiliser les élèves du 1er degré au handicap
          • La place de l’ULIS dans l’école, l’affaire de tous
          • Textes officiels
        • Les élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables
          • Circulaire du 22.01.15
          • Courrier de la Rectrice 15 mai 2015
          • Présentation du PAP
          • PAP Maternelle et Elémentaire
        • Les élèves allophones et enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
          • Formulaire de recensement des élèves allophones
          • Guide de l’enseignant UPE2A
          • Inclusion scolaire des élèves allophones
          • Protocole d’accueil des EANA -Circonscription de Belleville/Saône
        • Les élèves malades ou accidentés
          • Qu’est-ce qu’un PAI ?
          • APAD Assistance Pédagogique A Domicile
        • Les élèves à haut potentiel
          • Ressources pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces
          • Livret EIP
          • Démarche de l’équipe pédagogique
          • Trame PPRE adaptée aux élèves à haut potentiel
          • Charte d’accueil
          • Pistes pour les accompagner, ressources
        • Les élèves en difficultés passagères
          • Les activités pédagogiques Complémentaires APC
          • Repères pour mettre en oeuvre les APC
          • Textes de références du PPRE
          • Définition et objectifs d’un PPRE
          • Guide du PPRE
          • Exemples de PPRE
          • Les stages de remise à niveau
        • RASED
          • Le RASED de la circonscription
          • Circulaire du 17.07.2009
        • Pôle Ressource de circonscription
          • Pôle Ressource de Circonscription (PRC)
    • Administration partenaires
      ►
      • Stages d’observations aux métiers de l’enseignement
      • La gestion des intervenants extérieurs
        • Actions partenariales 2021-2022 : EDD
        • Actions partenariales 2022-2023 : Education musicale
        • Actions partenariales 2022-2023 : parcours d’éducation artistique et culturelle
      • La liaison écoles/collèges
        • Conseil écoles/colleges extraordinaire : Synthèse progressions
        • Liaison CM2/6ème : Géométrie
  • Espace pédagogique ▼
    • Transversalité
      ►
      • Engager son école dans une démarche de développement durable
      • Intelligences multiples
      • Evaluations
        • Evaluations diagnostiques CE2
    • Progressions de cycle
      ►
      • Progressions Cycle 1
        • Synthèse des progressions construites en animation pédagogique et équipes d’écoles
      • Progressions Cycle 2
        • Annexe 1
        • Annexe 2
        • Annexe 3
        • Progressions de FRANCAIS
        • Progressions de LANGUES VIVANTES
        • Progressions de MATHEMATIQUES
      • Progressions Cycle 3
        • Synthèse des progressions réalisées lors du Conseil Ecole-Collèges du 21 janvier 2016
    • Les langages pour penser et communiquer
      ►
      • Langue française
        ►
        • Reforme orthographe
        • Maîtrise de la langue orale et écrite
          • Conférence Florence Boulanger
          • Conte en randonnée via Twitter
          • Produire des récits oraux à l’école maternelle
      • Langues vivantes étrangères
        • Enseigner les langues vivantes
      • Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • Mathématiques et maîtrise de la langue
        • Nombres, numération et opérations au cycle 2
        • Nouveautés, points de vigilance du programme 2016 de mathématiques cycle 2
        • Problèmes : les stuctures additives et multiplicatives
      • Langues des arts et du corps
        ►
        • EPS
          • Badminton à l’école... en partenariat (2013)
          • Boules lyonnaises à l’école... en partenariat
          • Escrime à l’école... en partenariat (2015)
          • Handball à l’école... en partenariat (2007)
          • Rugby à l’école... en partenariat (2011)
          • Savoir Rouler à Vélo du cycle 1 au cycle 3
          • Tennis à l’école... en partenariat (2010)
    • La formation de la personne et du citoyen
      ►
      • Résolution de conflit
        • GESTION DES CONFLITS
      • Enseignement moral et civique
        • Charte laicité
        • Diaporama diffusé lors de la formation des...
    • Les méthodes et les outils pour apprendre
      ►
      • Techniques et règles des outils numériques
        ►
        • Animations pédagogiques TICE
          • Animation pédagogique : le tableur pour Base élèves
        • L’image
          • Utiliser Photofiltre 1
        • Le son
          • La prise de son
          • Le logiciel AUDACITY
        • TNI
          • Des ressources
          • Des tutoriels
    • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
      ►
      • La construction du temps au cycle 1 et au cycle 2
      • L’univers et la matière
        • ASTRONOMIE
      • Sciences et technologie
        • Démarche d’investigation en sciences (classification, volcans, séismes...)
    • Les représentations du monde et de l’activité humaine
      ►
      • Histoire
        • Le récit en histoire
    • Autres
      • Ecole bienveillante : valoriser l’attitude positive des élèves
      • La rentrée en musique
  • La circonscription en actions ▼
    • Journée de la laïcité
    • 2015-2016
      • Action LAICITE à Belleville : exposition SUPERS CITOYENS
      • Action mémorielle à Lancié
      • Cérémonie du 11 novembre à Belleville
      • Course cycliste Paris-Nice 2016
      • Escrime en cycle 3 à Charentay
      • Journée découverte gymnastique
      • Journée du sport scolaire 09.2015 : Actions dans les écoles
      • Journée du sport scolaire à l’école maternelle de Villié Morgon
      • Les symboles de la République
      • Partenariat Education Nationale - Piscine intercommunale de Belleville
      • Semaine franco-allemande
      • Sortie vélo sur la voie verte
      • USEP Beaujolais Sud
    • 2016-2017
      • Action de solidarité
      • Commémoration du 11 novembre à Belleville
      • Escrime au cycle 3
      • Journée du sport scolaire
      • L’audioguide de Belleville
      • La Grande Lessive édition 2017
      • Non au harcèlement, appeler le 3020
    • 2017-2018
      • Oral et numérique en maternelle
    • 2018-2019
      • Analyser l’activité pour accompagner
      • Art et numérique en maternelle
      • Classes multiniveaux d’un jour au collège de Monsols
      • Commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre
      • Das Laternenfest
      • Ecole inclusive, école du XXIème siècle
      • Eveil à la diversité linguistique à l’école maternelle
      • Faire vivre le Cahier de Suivi des Apprentissages
      • Itinéraire danse
      • La rentrée en chansons
      • Stop motion, ou l’école infernale
      • Susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes
      • Un collège pour 11 écoles primaires : à la recherche d’une continuité pédagogique
      • Un petit champion départemental de la lecture élu à la médiathèque intercommunale de Belleville
      • Une bioarchéologue à l’école primaire d’Odenas
    • 2019-2020
      • Action partenariale
      • « Mettons en scène les mathématiques »
      • Commémorations du 11 novembre en Beaujolais
      • Effectuer des gestes qui sauvent dans la vie quotidienne.
      • Eveil artistique et culturel des jeunes enfants
      • Nouvelle année scolaire dans une école rénovée
      • Pour en finir avec les violences faites aux enfants
      • Répondre aux besoins du jeune enfant.
      • Sections d’enseignement général et professionnel adapté au collège Emile Zola - Belleville en Beaujolais
      • SemaineS de la maternelle
      • Tisser des liens pour un monde meilleur
    • 2020-2021
      • Projet spécifique : Mythologie à Propières
    • 2021-2022
      • Parcours aquatique des élèves de la circonscription
      • Rentrée scolaire 2021
      • Une rentrée en Beaujolais...
      • Une visio avant de reprendre le chemin de la piscine
    • Années antérieures
      ►
      • 2008-2009
        • Concours album 2009
      • 2011-2012
        • Danser à partir d’une oeuvre picturale
        • Projet sciences 2011
        • Projet sciences 2011-2012 à l’école maternelle
      • 2012 - 2013
        ►
        • Maternelle : Jeux mathématiques
          • Approcher les quantités et les nombres
          • Classes participantes
          • Découvrir les formes et les grandeurs
          • Maternelle : Jeux mathématiques
          • Se repérer dans l’espace
        • Mathématiques : Cycles 2 et 3
          • Cycle 2 : Calcul mental
          • Cycle 3 : Problèmes ouverts
      • 2014-2015
        • Le premier marché des connaissances
        • Le premier marché des connaissances de la circonscription : les exposants
        • photos marché connaissance
        • Premier marché des connaissances : le programme
      • 2015-2016
        • 2015-2016 : Semaine des mathématiques
        • Circulaire n° 2015-071 du 13.04.2015 relative à l’année du sport de l’école à l’université
        • Journée du sport scolaire - 16.09.2015
        • Second Marché des Connaissances de la circonscription
        • Semaine de la danse
        • Semaines de la maternelle 2015-2016
  • Continuité scolaire et pédagogique ▼
    • Ressources pédagogiques
      • Apprenons les bons gestes
      • Confinement et EPS
      • Défis "différences" au cycle 1
      • Défis mathématiques Cycle 1
      • Faire de la maison un terrain de jeux
      • Garder le contact, les défis devinettes au cycle 1
      • Imprégnation syllabique et entrainement à la lecture
      • Langues vivantes à distance
      • Le jeu, c’est le travail de l’enfant
    • Continuité Ecole/Famille
      • Assurer le lien école/famille
      • Continuité scolaire : ressources intéressantes
      • COVID-19, comment en parler aux enfants.
      • Développement de l’enfant de 0-6ans
      • Enfance et COVID-19
      • Enseignement à distance et décrochage
      • Gérer les conflits en période de confinement
      • Service minimum d’accueil des enfants
    • Outils et liens utiles
      • Continuité scolaire : premiers liens prioritaires
      • Outils d’exercices en ligne
      • Plan de Travail : exemples de trames
    • Continuer à apprendre et se cultiver pendant les vacances
      • Activités et défis culturels pour les vacances
      • Des activités pour les vacances
      • Des idées pour les vacances de printemps
      • La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut
    • Stages de soutien
      • Fiche dialogue
    • L’après confinement
      • Actualiser le PES
      • Consolider et poursuivre les apprentissages
      • Continuité pédagogique Maternelle
      • Faire le point sur les acquis
      • Outils de gestion pour préparer le retour des élèves
      • Préparer l’accueil des élèves
      • Préparer le retour des élèves à l’école
      • Propositions du Groupe Départemental Maternelle 69

MENU

  • Accueil
  • La circonscription, infos
    • La circonscription en cartes
      • La circonscription en cartes
      • Les cartes
      • Liste des écoles de la circonscription
    • Présentation de la circonscription
      • L’équipe de circonscription
        • L’équipe de circonscription
        • La circonscription : infos utiles
      • Le RASED
        • Fonctionnement du Rased
  • Espace administratif
    • Pilotage
      • Les notes de service de l’IEN
        • Année 2017 - 2018
          • Note de service N°1 Rentrée 2017
          • Note de service N°2 Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
          • Note de service N°2bis Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
        • Année 2016 - 2017
          • Note de service n°1 Rentrée 2016
          • Note de service n°2 Modalités d’inspection
          • Note de service n°3 Animations pédagogiques
          • Note de service n°4 Synthèse des évaluations CE2
          • Note de service n°5 Redoublement
          • Note de service N°6 Accueil en maternelle
          • Note de service N°7 Passage anticipé
          • Note de service spéciale Inspection PPCR
          • Note de service spéciale Natation
          • Note de service Spéciale Sécurité 29 août 2016
      • Les textes de cadrage
        • Cycle 1 : Le programme de 2015 et les compétences par domaine
        • Cycle 1 : mise en oeuvre du programme de 2015
        • Cycle 1 : Présentation du programme de maternelle (2015)
        • Cycles 2 et 3 : projet de grilles horaires
        • Le nouveau socle commun
      • Règlement départemental
      • L’EPS dans le département du Rhone
        • Activités à taux d’encadrement renforcé (ATER)
          • Activités aquatiques : cas des élèves souffrant de troubles neurologiques
          • Activités aquatiques : circulaire n°2011-090 du 07.07.2011
          • Activités aquatiques : enseignement par un remplaçant, un PES
          • Activités aquatiques : participation des ATSEM
          • Activités aquatiques : participation des AVS-CUI
          • Activités à taux d’encadrement renforcé : enseignement des activités aquatiques et de l’escalade
          • Activités à taux d’encadrement renforcé : taux minimum d’encadrement
          • Escalade en milieu scolaire (note de service 2012)
        • Rencontres sportives
          • Organisation des rencontres sur le temps scolaire
      • Le projet d’école
        • Guide d’élaboration du projet d ’école 2016-2020
        • PARCOURS CULTUREL ET ARTISTIQUE
    • Administration écoles
      • La direction
        • Petits guides du directeur
          • Durée de conservation des documents
          • Le guide du directeur mars/avril 2018 - 4 : le conseil d’école
          • Le petit guide du directeur juin/juillet 2018 : le manuel de lecture
          • Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 2 : le PPRE
          • Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 3 : la fiche de suivi de l’élève
          • Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 5 : le parcours éducatif santé
          • Le petit guide du directeur mars/avril 2018 - 6 : la sécurité
          • Petit guide du directeur - janvier/février 2018
          • Petit guide du directeur - novembre 2017
          • Petit guide du directeur - octobre 2017
          • Petit guide du directeur mars/avril 2018 - 1
        • Réunions des directeurs
          • Réunion du 24.01.17
          • Réunion Rentrée 2016
      • La gestion des écoles
        • Droit à l’image
        • Fonctionnement des écoles
          • Classeur du remplaçant
          • Conduite de l’activité NATATION : échanges de service en élémentaire
          • Conduite de l’activité NATATION : échanges de service en maternelle
          • Equipes éducatives
          • Le conseil d’école
          • PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser
          • PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche Outil : La communication interne
          • PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche Outil : les temps éducatifs au quotidien pendant le temps scolaire
          • PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche Outil : Mener à bien un atelier confié par le PE
          • PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Fiche-Outil : rédiger une charte
          • PE/ATSEM : une collaboration à construire et optimiser - Questions récurrentes
          • Projet d’école ou de réseau d’écoles
          • Réunion de directeurs (09.2015)
          • Temps partiel : partager sa classe
        • Hygiène, sécurité, santé
          • Registre de sécurité incendie
          • Registre santé et sécurité au travail
          • Registre signalement de danger grave et imminent
          • Dossier technique amiante (DTA)
          • PPMS
          • Sécurité attentats Rentrée 2016
          • Remontée de faits graves et de violences
          • CHSCT
          • Hygiène et santé dans les écoles
          • Accidents scolaires
        • Les sorties scolaires
          • BO Hors Série n°7 du 23.09.1999 relatif à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
          • Classes transplantées : modalités 2020-2021
          • Points de vigilance
          • Sortie scolaire avec nuitée-s - Modalités
          • Sou des écoles et sorties scolaires
      • LSU
        • FAQ LSU Circonscription deBelleville/Saône
    • Administration Enseignants
      • Entrer dans le métier et découvrir les outils numériques
      • Formation obligatoire préalable à l’enseignement des activités à encadrement renforcé (natation et escalade)
      • Les 108 h
    • Administration Elèves
      • La gestion des élèves
        • Circulaire surveillance des élèves
        • Demande de dérogation de secteur
        • Information préoccupante
        • Le redoublement et ses alternatives
      • Les élèves à besoins éducatifs particuliers EABEP
        • La scolarisation des EABEP
          • Eduscol Elèves à besoins éducatifs particuliers
          • PAI, PAP, PPS, PPRE : quel plan ? pour qui ?
          • Parcours scolaire dans le 1er degré d’un EABEP
          • Glossaire
          • Contrat d’aménagement de la scolarité
          • Parcours scolaire des élèves TSA : continuité 1er/2nd degrés
        • Les élèves en situation de handicap (généralités)
          • Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 Scolarisation des élèves en situation de handicap
          • Page education.gouv.fr Scolarisation des élèves en situation de handicap
          • GEVA-Sco
          • Mise en oeuvre du PPS
          • Professionnels de santé : convention de coopération
          • Guide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
          • Guides pour les enseignants
          • Sensibiliser les élèves du 1er degré au handicap
          • La place de l’ULIS dans l’école, l’affaire de tous
          • Textes officiels
        • Les élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables
          • Circulaire du 22.01.15
          • Courrier de la Rectrice 15 mai 2015
          • Présentation du PAP
          • PAP Maternelle et Elémentaire
        • Les élèves allophones et enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
          • Formulaire de recensement des élèves allophones
          • Guide de l’enseignant UPE2A
          • Inclusion scolaire des élèves allophones
          • Protocole d’accueil des EANA -Circonscription de Belleville/Saône
        • Les élèves malades ou accidentés
          • Qu’est-ce qu’un PAI ?
          • APAD Assistance Pédagogique A Domicile
        • Les élèves à haut potentiel
          • Ressources pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces
          • Livret EIP
          • Démarche de l’équipe pédagogique
          • Trame PPRE adaptée aux élèves à haut potentiel
          • Charte d’accueil
          • Pistes pour les accompagner, ressources
        • Les élèves en difficultés passagères
          • Les activités pédagogiques Complémentaires APC
          • Repères pour mettre en oeuvre les APC
          • Textes de références du PPRE
          • Définition et objectifs d’un PPRE
          • Guide du PPRE
          • Exemples de PPRE
          • Les stages de remise à niveau
        • RASED
          • Le RASED de la circonscription
          • Circulaire du 17.07.2009
        • Pôle Ressource de circonscription
          • Pôle Ressource de Circonscription (PRC)
    • Administration partenaires
      • Stages d’observations aux métiers de l’enseignement
      • La gestion des intervenants extérieurs
        • Actions partenariales 2021-2022 : EDD
        • Actions partenariales 2022-2023 : Education musicale
        • Actions partenariales 2022-2023 : parcours d’éducation artistique et culturelle
      • La liaison écoles/collèges
        • Conseil écoles/colleges extraordinaire : Synthèse progressions
        • Liaison CM2/6ème : Géométrie
  • Espace pédagogique
    • Transversalité
      • Engager son école dans une démarche de développement durable
      • Intelligences multiples
      • Evaluations
        • Evaluations diagnostiques CE2
    • Progressions de cycle
      • Progressions Cycle 1
        • Synthèse des progressions construites en animation pédagogique et équipes d’écoles
      • Progressions Cycle 2
        • Annexe 1
        • Annexe 2
        • Annexe 3
        • Progressions de FRANCAIS
        • Progressions de LANGUES VIVANTES
        • Progressions de MATHEMATIQUES
      • Progressions Cycle 3
        • Synthèse des progressions réalisées lors du Conseil Ecole-Collèges du 21 janvier 2016
    • Les langages pour penser et communiquer
      • Langue française
        • Reforme orthographe
        • Maîtrise de la langue orale et écrite
          • Conférence Florence Boulanger
          • Conte en randonnée via Twitter
          • Produire des récits oraux à l’école maternelle
      • Langues vivantes étrangères
        • Enseigner les langues vivantes
      • Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • Mathématiques et maîtrise de la langue
        • Nombres, numération et opérations au cycle 2
        • Nouveautés, points de vigilance du programme 2016 de mathématiques cycle 2
        • Problèmes : les stuctures additives et multiplicatives
      • Langues des arts et du corps
        • EPS
          • Badminton à l’école... en partenariat (2013)
          • Boules lyonnaises à l’école... en partenariat
          • Escrime à l’école... en partenariat (2015)
          • Handball à l’école... en partenariat (2007)
          • Rugby à l’école... en partenariat (2011)
          • Savoir Rouler à Vélo du cycle 1 au cycle 3
          • Tennis à l’école... en partenariat (2010)
    • La formation de la personne et du citoyen
      • Résolution de conflit
        • GESTION DES CONFLITS
      • Enseignement moral et civique
        • Charte laicité
        • Diaporama diffusé lors de la formation des...
    • Les méthodes et les outils pour apprendre
      • Techniques et règles des outils numériques
        • Animations pédagogiques TICE
          • Animation pédagogique : le tableur pour Base élèves
        • L’image
          • Utiliser Photofiltre 1
        • Le son
          • La prise de son
          • Le logiciel AUDACITY
        • TNI
          • Des ressources
          • Des tutoriels
    • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
      • La construction du temps au cycle 1 et au cycle 2
      • L’univers et la matière
        • ASTRONOMIE
      • Sciences et technologie
        • Démarche d’investigation en sciences (classification, volcans, séismes...)
    • Les représentations du monde et de l’activité humaine
      • Histoire
        • Le récit en histoire
    • Autres
      • Ecole bienveillante : valoriser l’attitude positive des élèves
      • La rentrée en musique
  • La circonscription en actions
    • Journée de la laïcité
    • 2015-2016
      • Action LAICITE à Belleville : exposition SUPERS CITOYENS
      • Action mémorielle à Lancié
      • Cérémonie du 11 novembre à Belleville
      • Course cycliste Paris-Nice 2016
      • Escrime en cycle 3 à Charentay
      • Journée découverte gymnastique
      • Journée du sport scolaire 09.2015 : Actions dans les écoles
      • Journée du sport scolaire à l’école maternelle de Villié Morgon
      • Les symboles de la République
      • Partenariat Education Nationale - Piscine intercommunale de Belleville
      • Semaine franco-allemande
      • Sortie vélo sur la voie verte
      • USEP Beaujolais Sud
    • 2016-2017
      • Action de solidarité
      • Commémoration du 11 novembre à Belleville
      • Escrime au cycle 3
      • Journée du sport scolaire
      • L’audioguide de Belleville
      • La Grande Lessive édition 2017
      • Non au harcèlement, appeler le 3020
    • 2017-2018
      • Oral et numérique en maternelle
    • 2018-2019
      • Analyser l’activité pour accompagner
      • Art et numérique en maternelle
      • Classes multiniveaux d’un jour au collège de Monsols
      • Commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre
      • Das Laternenfest
      • Ecole inclusive, école du XXIème siècle
      • Eveil à la diversité linguistique à l’école maternelle
      • Faire vivre le Cahier de Suivi des Apprentissages
      • Itinéraire danse
      • La rentrée en chansons
      • Stop motion, ou l’école infernale
      • Susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes
      • Un collège pour 11 écoles primaires : à la recherche d’une continuité pédagogique
      • Un petit champion départemental de la lecture élu à la médiathèque intercommunale de Belleville
      • Une bioarchéologue à l’école primaire d’Odenas
    • 2019-2020
      • Action partenariale
      • « Mettons en scène les mathématiques »
      • Commémorations du 11 novembre en Beaujolais
      • Effectuer des gestes qui sauvent dans la vie quotidienne.
      • Eveil artistique et culturel des jeunes enfants
      • Nouvelle année scolaire dans une école rénovée
      • Pour en finir avec les violences faites aux enfants
      • Répondre aux besoins du jeune enfant.
      • Sections d’enseignement général et professionnel adapté au collège Emile Zola - Belleville en Beaujolais
      • SemaineS de la maternelle
      • Tisser des liens pour un monde meilleur
    • 2020-2021
      • Projet spécifique : Mythologie à Propières
    • 2021-2022
      • Parcours aquatique des élèves de la circonscription
      • Rentrée scolaire 2021
      • Une rentrée en Beaujolais...
      • Une visio avant de reprendre le chemin de la piscine
    • Années antérieures
      • 2008-2009
        • Concours album 2009
      • 2011-2012
        • Danser à partir d’une oeuvre picturale
        • Projet sciences 2011
        • Projet sciences 2011-2012 à l’école maternelle
      • 2012 - 2013
        • Maternelle : Jeux mathématiques
          • Approcher les quantités et les nombres
          • Classes participantes
          • Découvrir les formes et les grandeurs
          • Maternelle : Jeux mathématiques
          • Se repérer dans l’espace
        • Mathématiques : Cycles 2 et 3
          • Cycle 2 : Calcul mental
          • Cycle 3 : Problèmes ouverts
      • 2014-2015
        • Le premier marché des connaissances
        • Le premier marché des connaissances de la circonscription : les exposants
        • photos marché connaissance
        • Premier marché des connaissances : le programme
      • 2015-2016
        • 2015-2016 : Semaine des mathématiques
        • Circulaire n° 2015-071 du 13.04.2015 relative à l’année du sport de l’école à l’université
        • Journée du sport scolaire - 16.09.2015
        • Second Marché des Connaissances de la circonscription
        • Semaine de la danse
        • Semaines de la maternelle 2015-2016
  • Continuité scolaire et pédagogique
    • Ressources pédagogiques
      • Apprenons les bons gestes
      • Confinement et EPS
      • Défis "différences" au cycle 1
      • Défis mathématiques Cycle 1
      • Faire de la maison un terrain de jeux
      • Garder le contact, les défis devinettes au cycle 1
      • Imprégnation syllabique et entrainement à la lecture
      • Langues vivantes à distance
      • Le jeu, c’est le travail de l’enfant
    • Continuité Ecole/Famille
      • Assurer le lien école/famille
      • Continuité scolaire : ressources intéressantes
      • COVID-19, comment en parler aux enfants.
      • Développement de l’enfant de 0-6ans
      • Enfance et COVID-19
      • Enseignement à distance et décrochage
      • Gérer les conflits en période de confinement
      • Service minimum d’accueil des enfants
    • Outils et liens utiles
      • Continuité scolaire : premiers liens prioritaires
      • Outils d’exercices en ligne
      • Plan de Travail : exemples de trames
    • Continuer à apprendre et se cultiver pendant les vacances
      • Activités et défis culturels pour les vacances
      • Des activités pour les vacances
      • Des idées pour les vacances de printemps
      • La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut
    • Stages de soutien
      • Fiche dialogue
    • L’après confinement
      • Actualiser le PES
      • Consolider et poursuivre les apprentissages
      • Continuité pédagogique Maternelle
      • Faire le point sur les acquis
      • Outils de gestion pour préparer le retour des élèves
      • Préparer l’accueil des élèves
      • Préparer le retour des élèves à l’école
      • Propositions du Groupe Départemental Maternelle 69

Se connecter

Accueil
Continuité scolaire et pédagogique Continuité Ecole/Famille
Développement de l’enfant de 0-6ans
Article mis en ligne le 26 mars 2020
dernière modification le 2 avril 2020
logo imprimer
Diminuer la taille des caractères
Augmenter la taille des caractères

Quelques éléments de connaissances susceptibles d’intéresser les parents de très jeunes enfants.

Les 0-6ans


Mots clés Pédagogie

Histoire Cycle 1 CEC Natation Cycle 3 Cycle 2 Patrimoine EPS EDD LVE élémentaire Français Arts plastiques Cycles 1 et 2 Twitter Education Musicale Tous cycles Langage Mathématiques Cycles 2 et 3 TICE

Mots-clés associés

Niveaux :
Cycle 1
Gestion :
Continuité scolaire

Calendrier

Calendrier

avril 2023 :

Rien pour ce mois

mars 2023 | mai 2023

Pas d’évènements à venir

Mots clés Administration

SecteurBELLEVILLE Captation PilotageEcole enseignants Direction circonscription FicheSuiviElève PPRE Allophones EABEP Difficulté scolaire Secteur BEAUJEU SecteurVILLIE NotesService SortiesScolaires Parents Continuité scolaire SecteurMONSOLS ConseilEcole sécurité intervenants

Dans la même rubrique

0 | 5
Gérer les conflits en période de confinement
le 6 avril 2020
par DUFOUR Sylvie
COVID-19, comment en parler aux enfants.
le 6 avril 2020
par DUFOUR Sylvie
Service minimum d’accueil des enfants
le 3 avril 2020
par DUFOUR Sylvie
Assurer le lien école/famille
le 1er avril 2020
par DUFOUR Sylvie
Enfance et COVID-19
le 1er avril 2020
par DUFOUR Sylvie
pucePlan du site puceContact puce RSS

2008-2023 © Circonscription de Belleville - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.27