Une bioarchéologue à l’école primaire d’Odenas
Article mis en ligne le 10 septembre 2018
dernière modification le 13 février 2019

Eléa Gutierrez, étudiante en bioarchéologie à l’Université de Montréal (Québec), est intervenue, dans les classes de cycles 2 et 3 de l’école primaire d’Odenas, afin de faire découvrir son métier aux élèves.

Cette animation s’est organisée en deux temps. Tout d’abord, en classe avec l’appui d’un diaporama permettant d’expliquer aux élèves le métier du bioarchéologue et l’organisation des fouilles archéologiques.

Ensuite, les élèves ont pu pratiquer sous forme d’ateliers au cours desquels ils ont mis en œuvre ce qu’ils venaient d’apprendre sur les procédures de fouille. Chacun a tenu successivement les quatre rôles principaux d’une équipe d’archéologues : manipuler les outils, manipuler les objets découverts, dessiner pour garder la trace des découvertes et enfin superviser le bon déroulement des opérations.

Cette intervention était d’une grande richesse et les élèves ont pu s’enrichir de nouveaux repères sur la façon dont nous découvrons et interprétons les traces laissées par l’Histoire.